Types de perles de culture

Les types de perles diffèrent en fonction des eaux dans lesquelles se trouve leur mère (huître) et en fonction de leur origine géographique. La couleur et la grandeur maximale d’une perle dépendent de l’espèce de moule. On distingue les perles d’eau de mer et les perles d’eau douce. Soit dans la mer et dans l’eau douce, ils existent différents types de moules qui se prêtent à la perliculture. Les principaux genres de perles de culture en eau de mer sont Akoya, Mer du Sud et Tahiti; les perles de culture des eaux intérieures sont appelées perles de culture d’eau douce.

 

Akoya

Akoya est le nom des perles de culture blanches à crème des baies maritimes du sud du Japon; aujourd’hui, elles sont également cultivées en Chine et au Vietnam.

En bonnes qualités, elles ont un fort lustre.

Le nom vient du mot japonais qui désigne l’ huître dans lequel la perle est cultivée.

Tailles  5 – 10 mm.

AKOYA Perlen von Frieden
SÜDSEE Perlen von Frieden

Mers du Sud

Le terme comprend d’une part les perles de culture des mers du Sud, blanches à dorées, provenant des eaux du nord de l’Australie, en passant par l’Indonésie, les Philippines et le Myanmar, et d’autre part les perles de culture de Tahiti, grises à noir-verdâtres et chatoyantes.

La coquille des perles blanches et dorées des mers du Sud est la Pinctada maxima.

Tailles 8 – 20 mm.

Tahiti

Elles sont la variété sombre des perles de culture de la mer du Sud et se trouvent dans les eaux du Pacifique Sud et autour de Tahiti (Polynésie française), d’où leur nom. Leur charme magique émane de leur lustre métallique chatoyant.

Leur coquille est la Pinctada margaritifera, communément appelée l’huître perlière à lèvres noires.

Tailles 8 – 20 mm.

TAHITI Perlen von Frieden
SÜSSWASSER Perlen von Frieden

Eau douce

Elles proviennent principalement des baies et rivières de Chine, dans la région de Shanghai. Des formes baroques, dans une variété de nuances délicates pastel, caractérisent ces perles de culture sans nucleus.

De plus en plus, les perles avec un noyau sont également cultivées aujourd’hui et leur taille peut atteindre plus de 20 mm.