Collections exclusives
Dans le passé, les bijoux étaient principalement produits « sans nom », cela a changé avec la participation aux salons internationaux de la bijouterie. Afin de satisfaire la clientèle nationale et étrangère, de nouvelles collections de bijoux devaient être développées à intervalles réguliers. Des idées novatrices en termes de matériaux et de conception étaient demandées et, au fil du temps, des collections uniques ont été créées – dont quatre que nous aimerions vous présenter plus en détail. Depuis quelque temps déjà, toutes les nouvelles collections de bijoux en diamant et en pierre de couleur ont reçu un nom propre.
Diamas
Thomas et Charlotte Frieden ont été inspirés pour créer cette première collection exclusive de bijoux en 1976 lors d’un voyage d’étude en Afrique du Sud. Fascinés par les formes et les couleurs des diamants bruts qu’ils ont vus sur les tables de tri lors de leur visite à la mine de Kimberley, ils ont eu l’idée d’une collection de diamants bruts combinée à des diamants taillés et à de l’or spécialement travaillé. Cela a donné lieu à la création d’innombrables séries de modèles aux formes toutes inspirées de la nature (soleil, écorce, graine de trèfle, pépite, foudre, tulipe, etc.) ; elles ont entamé une marche triomphale sans précédent autour du monde, enchantant les clients des Caraïbes jusqu’au Japon. De nouvelles collections ont été ajoutées chaque année, mais des créations individuelles étaient et sont toujours possibles. Les slogans « La beauté de la nature brute » ou « exclusif mais abordable » sont toujours d’actualité.
Thomas Frieden
L’inspiration pour la collection THOMAS FRIEDEN lancée en 2013 a été trouvée dans les archives de la manufacture de bijoux: Ressusciter les anciens motifs et les transformer en formes modernes était la réponse au désir longtemps nourri de créer une collection de marque. Transformer les meilleurs matériaux en valeurs culturelles a été la force motrice et le défi du développement de la marque. Ainsi, le diamant, roi des pierres précieuses, a été célébré pour la première fois d’une manière très particulière: dans toutes ses manifestations au travers de dessins extravagants qui mêlent de manière unique tradition et modernité. La variété des tailles et les teintes pastel subtiles font de chaque bijou un objet unique, gravé avec un numéro et authentifié avec un certificat. La collection comprend les trois lignes Feuille Divine, Oeil Magique et Fleur Céleste.
Rainbow
En tant que copropriétaire de la mine de Pink Valley à Madagascar, Frieden a lancé la COLLECTION RAINBOW il y a quelques années qui ne cesse de l’étendre depuis. C’est ainsi qu’a été développé un produit unique par sa beauté, sa qualité et son charisme. Les saphirs naturels aux couleurs pastel s’alignent en lignes fluides et déploient leur jeu de couleurs arc-en-ciel dans des bracelets et des colliers au porté très confortable.
Une caractéristique unique est le fait que les saphirs de Madagascar, contrairement aux saphirs de Thaïlande et du Sri Lanka, possèdent déjà une très belle couleur à l’état naturel et n’ont donc pas besoin d’être améliorés par chauffage. La majorité des saphirs sont disponibles dans les couleurs rose à rose-violet. En outre, il existe des pierres de couleur bleue, violette, jaune, verte et très rarement orange à saumon.
La qualité et la taille sont soumises à des exigences très élevées et les transitions de couleur des lignes sont extrêmement fines. Les saphirs sont taillés à la main et les lignes de couleur sont disposées en différentes tailles et formes avec un œil exercé. Les bijoux en saphirs de couleur naturelle de Madagascar sont une rareté absolue, car il n’est pas facile de se procurer le matériel adéquat.
CanadaMark™
La benjamine des collections marquantes de Frieden est la collection de diamants CANADAMARK™. La particularité de ces diamants est leur origine garantie et leur histoire traçable qui peuvent être vérifiées en ligne au moyen d’un numéro de série gravé. Le certificat l’origine, qui accompagne chaque diamant Canadamark™ avec le certificat international GIA, contient non seulement ce numéro enregistré, mais aussi le nom de la mine d’où provient le diamant et son poids de crystal brut avant la taille en un brillant étincelant. Seul les meilleurs lapidaires sont habilités à travailler ces diamants hautement qualifiés.
Depuis des milliers d’années les diamants Canadamark™ reposent dans un environnement fascinant au nord-ouest du Canada près du cercle arctique, avant d’être ramenés à la vie; c’est un environnement naturel à peine touché par la civilisation, une région qui n’est accessible que pendant deux mois par la route, et seuls les plus courageux l’empruntent, car elle passe sur la glace qui n’est praticable que pendant l’hiver canadien.
Les pionniers ayant découvert les gisements Ekati et Diavik dans la glace mettent un accent particulier à conserver la nature intacte et à renforcer la communauté qui travaille ici, en garantissant la santé et la sécurité et en lui versant des salaires équitables.