Gemmologie
La science des pierres précieuses
La gemmologie est la science des pierres précieuses reconnue au niveau international. Il s’agit d’un domaine interdisciplinaire entre la minéralogie, la géologie, la physique et la chimie. Le gemmologue connaît les pierres précieuses de manière systématique; il peut les identifier à l’aide d’appareils optiques, les distinguer des synthèses et, dans de nombreux cas, déterminer leur origine.
Examen des pierres précieuses
Une tâche importante du gemmologue est de déterminer les pierres précieuses, leur nature, leur authenticité, leur qualité, leur origine et leur état de traitement. Il est avant tout important de distinguer les pierres authentiques des synthèses et des imitations. Alors que par le passé, l’identification des pierres synthétiques était considérée comme le problème principal, la détermination des traitements est la difficulté première aujourd’hui.
Détermination de l'origine
Tout aussi importante est la détermination de l’origine géographique, qui nécessite une connaissance approfondie de la géologie, les roches mères jouant un rôle formateur pour les pierres de couleur. Comme de nombreux gisements, qui ont fourni des pierres de couleur particulièrement belles sont déjà épuisés ou le seront bientôt, la valeur de ces pierres a énormément augmenté. Ce sont des saphirs du Cachemire et de Birmanie, des rubis et des spinelles de Mogok (« la vallée des rubis en Birmanie ») ou des émeraudes de Colombie. L’origine d’une pierre précieuse de couleur peut souvent être prouvée par ses inclusions typiques.
Expertise en laboratoire
Dans de nombreux cas, la détermination de l’origine n’est possible qu’au moyen d’instruments optiques coûteux, de sorte qu’un institut renommé doit être consulté à cette fin. La SSEF (Fondation suisse pour la recherche sur les pierres précieuses) à Bâle, ainsi que le laboratoire Gübelin Gemstone à Lucerne, sont les principales adresses mondiales pour ce type d’expertise.
Traitements
Comme de nombreuses pierres de couleur sont traitées pour améliorer leur couleur, c’est également le travail du gemmologue expérimenté de reconnaître ces traitements. Dans le commerce, ces pierres doivent être clairement déclarées. Les pierres de couleur naturelle sont désignées par le titre NTE (No Thermal Enhancement). Les pierres naturelles étant beaucoup plus rares que les pierres traitées, leur valeur est plusieurs fois supérieure.
Certificats
Tout comme les diamants, les pierres précieuses de couleur sont accompagnées d’un certificat comprenant les caractéristiques exactes d’une pierre; entre autres la couleur, le poids, la forme, la taille et les proportions. C’est aussi un examen de traitement possible ou la preuve qu’une pierre a reçu le titre: NTE. L’origine d’importantes pierres précieuses de couleur est également indiquée. Un certificat doit être délivré par un institut ou un laboratoire de renommée mondiale. Les instituts suivants sont reconnus dans le monde entier : le GIA (Gemological Institute of America) à Carlsbad, Californie, le SSEF (Swiss Institute for Gemstone Research) à Bâle, le laboratoire Gübelin à Lucerne et le GRS (Gem Research Swiss Lab).