Les critères de valeur des perles de culture

Les perles de culture se déclinent en d’innombrables variétés et gammes de prix ; le prix est déterminé par le type de perle, la taille, la forme, la couleur, le lustre (lustre), la texture de la surface et l’épaisseur de la couche de nacre. La taille est un facteur de valeur important, mais seulement en combinaison avec les autres facteurs de qualité, qui sont pondérés différemment. L’évaluation requiert une expertise, une longue expérience et une connaissance de la situation du marché mondial et de l’évolution des conditions de sélection dans les pays producteurs.

 

Grandeur

La taille d’une perle de culture est l’un de ses facteurs de valeur. La règle suivante s’applique à chaque type de perle : si toutes les autres caractéristiques de qualité sont identiques, la plus grosse perle est la plus précieuse. Une perle parfaite à tous égards est d’autant plus chère que son diamètre est grand. Selon le type de perle, il existe une taille maximale, car celle-ci dépend du type de coquillage.

Les tailles des différents types de perles:
Akoya 5 – 10 mm
Mer du Sud 8 – 20 mm
Tahiti 8 – 20 mm
Eau douce 5 – 20 mm

GRÖSSE von Perlen von Frieden
FORM von Perlen von Frieden

Forme

La forme est l’un des facteurs de qualité qui déterminent le prix d’une perle. Les perles de culture se présentent sous des formes très variées : On distingue les perles de culture rondes, presque rondes, ovales, en forme de goutte, en forme de boutons, semi-baroques et baroques. Ces dernières sont à la mode depuis quelques années et sont très recherchées.

Les perles rondes et les gouttes parfaites sont très rares et donc particulièrement précieuses. Cela ne signifie pas pour autant que les autres formes n’ont pas aussi leur charme et leur valeur. Toutes les formes sont attrayantes et peuvent être utilisées de manière créative dans la conception de bijoux ; par exemple, les perles ovales ou en forme de goutte dans les boucles d’oreilles sont enchanteresses, et un collier de perles baroques au lustre magnifique est une alternative moins chère mais extrêmement attrayante à un collier de perles rondes.

 

Couleur

Habituellement, la couleur détermine le prix; pour certains types de perles, cependant, c’est une question d’enthousiasme. Les perles n’ont jamais une couleur clairement définissable, elles brillent et scintillent dans différentes nuances et tonalités. On distingue la couleur du corps et la surcouleur, où la couleur du corps est la couleur dominante (couleur principale), tandis que le léger chatoiement qui recouvre la couleur du corps est appelé surcouleur ; s’il y a plusieurs surcouleurs, elles sont appelées « orient ».

La couleur dépend généralement des pigments naturels des différents types de perles, mais elle peut également être influencée par les particules de tissu implantées de la coquille du donneur. 

Les perles dont le corps est blanc ont souvent une surcouleur rose, lavande, verte ou argentée. Les perles au corps noir peuvent avoir une surcouleur de vert, bleu-vert, argent ou cuivre, ainsi que le précieux paon (chatoyant comme les plumes d’un paon). Les perles de couleur or ont souvent une surcouleur en or, argent, rose, vert, bronze et champagne.

FARBE von Perlen von Frieden
LÜSTER von Perlen von Frieden

Lustre

Un facteur important pour la beauté et donc la valeur d’une perle est son lustre. Ce lustre magique et chatoyant est créé par la réflexion de la lumière sur les couches internes de la nacre. Le lustre n’est donc pas superficiel comme les perles d’imitation, par exemple. La force du lustre dépend de l’épaisseur et de la régularité des couches de nacre.

Les perles de culture Akoya ont généralement un lustre particulièrement fort. Elle est attribuée à la température relativement basse de l’eau dans les zones de croissance, qui fait que les perles poussent lentement, de sorte que les cristaux individuels de la couche de nacre sont petits et favorisent la réflexion.

 

Finition de la surface

La texture de la surface d’une perle est l’une des caractéristiques les plus importantes pour déterminer sa valeur et son attractivité globales. Idéalement, la surface de la perle est lisse, sans défaut et brillante. Il ne doit pas présenter de bosses, de fissures, d’abrasion ou d’autres défauts.

Presque toutes les perles ont une surface parfaite. De petites irrégularités et caractéristiques de croissance se retrouvent sur chaque perle. Afin de déterminer dans quelle mesure ces petits défauts affectent la valeur ou la qualité, il est nécessaire d’examiner dans quelle mesure ces défauts sont visibles et clairs et s’ils réduisent la durabilité de la perle.

 

OBERFLÄCHENBESCHAFFENHEIT von Perlen von Frieden
DICKE DER PERLMUTTERSCHICHT von Perlen von Frieden

Epaisseur de la couche de nacre

Epaisseur de la couche de nacre

La nacre est la substance de base sécrétée par les huîtres et utilisée pour former l’intérieur de la coquille ; cette substance est également utilisée pour former une perle en se plaçant en cercles concentriques autour d’un noyau de nacre implanté. La nacre est composée de couches de carbonate de calcium cristallin et de conchioline. Le lustre, le chatoiement et la couleur de la nacre de la perle formée sont déterminés par le nombre et l’épaisseur des différentes couches de nacre.

Une fine couche de nacre, où le noyau de nacre passe de temps en temps, révèle que la perle n’a été que peu de temps dans la coquille. Elle n’est ni belle, parce qu’elle est terne et ennuyeuse, ni solide, parce qu’une fine couche de perle s’use plus vite. Plus la couche de perle est épaisse, plus la perle est précieuse et belle.

Une détermination exacte de l’épaisseur de la couche de nacre n’est possible qu’au moyen d’une radiographie dans un laboratoire spécialisé.