Histoire & Philosophie
La manufacture de bijoux Frieden, basée à Thoune depuis 1908, a ses origines à Langnau dans l’Emmental, où Emil Frieden a ouvert un atelier de bijoux en argent en 1898. Grâce à la haute qualité de la technique du filigrane et aux motifs floraux artistiquement sophistiqués des bijoux en argent, l’entreprise artisanale a rapidement bénéficié d’une excellente réputation dans le monde entier.
Fondation 1898
Au début, il y avait un orfèvre qui avait le sens de la beauté, des mains habiles et le courage d’ouvrir un atelier à Langnau (BE), pour créer des bijoux en argent destinés à la population rurale. À l’époque, les femmes des campagnes portaient des costumes traditionnels; chaque région avait sa propre variation. En plus du costume de tous les jours, il y avait toujours un costume du dimanche, qui était particulièrement richement décoré de bijoux en argent en filigrane.
Plus de 100 ans plus tard, les motifs floraux ont inspiré les designers et les orfèvres de Frieden pour développer la collection exclusive «THOMAS FRIEDEN» – une ligne qui, pour la première fois, combinait des diamants de toutes formes et couleurs.
De Langnau à Thoune
En 1907, Emil Frieden quitte Langnau et s’associe à son frère Jakob, qui a appris le même métier, à Berne. Mais les frères ont vite compris que l’entreprise ne pouvait pas faire vivre deux familles avec de nombreux enfants. Ils ont alors loué un magasin en 1908 dans la ville de Thoune, où ils proposaient aux touristes « de véritables travaux en filigrane suisse ». Cependant, ils se séparent à nouveau l’année suivante, Jakob garde le magasin à Berne, Emil reste à Thoune et achète la propriété à la Hauptgasse 37. La maison, dont les fondations ont plus de 500 ans, a été mentionnée pour la première fois officiellement dans le registre foncier vers 1800: Maison d’habitation avec épicerie intégrée, avec grange en bois. .
À cette époque, les épiceries étaient situées sur les hautes terrasses uniques de la rue principale, au-dessus desquelles se trouvaient les appartements. Dans la ruelle se trouvaient les étables pour les vaches, les moutons, les chèvres et les porcs. Tôt le matin, les animaux étaient conduits à l’Allmend et le soir, ils étaient ramenés aux écuries.
La pie
En même temps qu’il s’est installé à Thoune, Emil Frieden déposait la pie en signe de responsabilité pour ses produits. Selon le droit suisse, le poinçon garantit le contenu en or des bijoux fabriqués en Suisse ; au sens figuré, cependant, la pie représente également la qualité des pierres précieuses et des perles de culture.
Tout comme la pie, le nom FRIEDEN AG CREATIVE DESIGN, choisie en 1996 lors de la transformation de l’entreprise en société anonyme, est à la fois programme et obligation; il englobe l’ensemble du travail créatif qui est réuni sous un toit à la Hauptgasse 37.
Au coeur de Thoune
Dans la jolie maison de la vieille ville, qui appartient toujours à la famille Frieden, des designers, des orfèvres et des sertisseurs de bijoux travaillent dans une atmosphère inspirante où tradition et modernité se donnent la main. Dans les chambres, la longue histoire est encore visible et tangible. Le sous-sol au niveau de la rue ainsi que le rez-de-chaussée du « Hochtrottoir » étaient autrefois utilisés comme magasin de vente, tandis que les étages supérieurs abritaient les ateliers et les locaux d’habitation de la famille. La maison a été utilisée comme bâtiment commercial et résidentiel jusque dans les années 1960; depuis lors, toutes les pièces des six étages sont utilisées par l’entreprise.
Du détail à la vente en gros
A partir de 1917, après la mort prématurée d’Emil Frieden, sa veuve Lina a dû maintenir l’entreprise à flot – jusqu’à ce que ses fils Eugen et Willy aient terminé leur formation d’orfèvre. En 1924, Eugen reprend l’affaire, le plus jeune Willy rejoint l’entreprise quelques années plus tard, mais dans les années de crise autour de 1930, l’atelier et le magasin de détail ne produisent plus assez pour deux familles, ce qui oblige les frères Eugen et Willy à se réorienter. Ils ont alors étendu leurs activités au commerce en gros, et Willy Frieden a visité pour la première fois en 1932 des bijoutiers dans toute la Suisse avec une petite collection de bijoux en argent. Les créations ont été bien accueillies, si bien qu’il a reçu sa première commande de modèles en or 18 carats d’un bijoutier de la Bahnhofstrasse à Zurich; mais comme il n’y avait pas assez d’argent pour acheter de l’or, Willy a dû demander une avance au bijoutier!
Au départ de Thoune dans le monde entier
Afin d’être présent sur la scène internationale, Willy Frieden, qui dirigeait entre-temps l’entreprise avec son neveu Heinz, a fondé en 1954 le Pavillon suisse de la bijouterie avec sept fabricants suisses à l’occasion de la Foire de Bâle de l’époque. Parmi les membres fondateurs, Frieden SA est le seul fabricant suisse de bijoux dont le commerce en gros existe encore et qui, depuis, expose sans interruption à Bâle (aujourd’hui BASELWORLD). Elle a été suivie par la participation à d’autres expositions à l’étranger : aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et à Hong Kong. La participation à « GemGenève », un petit mais beau salon pour les marchands de pierres précieuses et de bijoux du monde entier, fondé en 2018, était la conséquence logique de l’expansion du commerce des pierres précieuses.
Nouvelles compétences
Dans les années 1950, Willy Frieden est devenu membre de la Société suisse de gemmologie et a passé les examens d’expert en diamants et pierres de couleur, de sorte qu’il a pu porter le titre d’ « Expert SGG pour les pierres précieuses ».
C’est ainsi qu’a été posée la première pierre de deux autres piliers de l’entreprise, qui ont été développés et mis en valeur par son fils Thomas Frieden à partir des années 1970 : le commerce des pierres précieuses et des perles de culture.
Aujourd’hui, Frieden fournit ses collections ou des créations sur mesure à environ 250 bijoutiers dans le monde entier et est solidement implanté dans le commerce des pierres précieuses et des perles de culture en Suisse et à l’étranger depuis des décennies.
La transmission de la flamme
Thomas Frieden a décidé très tôt de suivre les traces de son père, car le monde des pierres précieuses et la partie scientifique de la profession, la gemmologie, l’avaient toujours fasciné. Après avoir accompli sa maturité, un apprentissage d’orfèvre et une formation en design, il a acquis les compétences nécessaires aux États-Unis, où il a obtenu le diplôme de gemmologie au célèbre GIA (Gemological Institute of America) avec le titre de G.G. GIA. Il a ensuite passé les examens en Suisse pour devenir expert SGG en pierres précieuses.
Après la retraite de Heinz Frieden, cousin et associé de Thomas, René Lauper rejoignit la direction en 1974 comme associé. Orfèvre de formation, gemmologue G.G. GIA et expert SGG pour les pierres précieuses, René Lauper s’est parfaitement intégré dans les nouvelles structures; avec son savoir-faire technique et son sens exceptionnel du design, il est devenu un responsable de production indispensable – d’innombrables collections de bijoux Frieden portent sa signature.
En 1996, l’entreprise a été transformée en société anonyme et s’appelle désormais Frieden SA Creative Design.
La boucle est bouclée
Le 1er janvier 2018, Thomas et Charlotte Frieden et René Lauper ont vendu les actions de Frieden SA à Patrick et Brigitte Aeschbacher, propriétaires de Bläuer SA à Thoune. Une histoire de famille s’est ainsi poursuivie d’une certaine manière :
Alors que les descendants mâles du fondateur de l’entreprise Emil Frieden – avec Thomas Frieden dans la troisième génération – continuaient la fabrication de bijoux, une petite-fille d’Emil Frieden était restée dans la branche par mariage : Avec son mari, l’horloger Fred Bläuer, Ursula Frieden avait fondé en 1965 l’entreprise de montres et de bijoux Bläuer ; en 2000, ils ont vendu leur boutique dans le Bälliz 40 à Patrick et Brigitte Aeschbacher. Ainsi, 120 ans après la fondation de la manufacture de bijoux Frieden, la boucle est bouclée par le fait que deux entreprises de Thoune ayant les mêmes racines se sont réunies pour un avenir commun.
Frieden aujoud'hui
La maison Frieden est toujours une entreprise familiale, dirigée par les propriétaires Patrick et Brigitte Aeschbacher avec le soutien de Thomas et Charlotte Frieden et René Lauper.
En tant que grossiste, Frieden SA est le seul fabricant suisse de bijoux qui peut offrir une gamme complète de produits avec les trois principaux piliers que sont la fabrication de bijoux, le commerce des pierres précieuses et des perles. En outre, l’entreprise propose des services de toutes sortes: créations sur mesure, de la conception à la pièce finie, réparations, modifications, devis, avis d’experts et soutien marketing.
Valeurs et Philosophie
De l’atelier de bijoux en argent à la fabrication et au commerce en gros de bijoux : les valeurs qui étaient déjà importantes pour la génération fondatrice ont porté la réputation de Frieden dans le monde entier :
Créer la confiance par qualité, responsabilité, honnêteté et le service au client. Puisant dans les racines, respectant la tradition de l’artisanat et pourtant en phase avec son temps – la philosophie de la famille fondatrice est vécue selon la devise « Modern Heritage ». Allier tradition et innovation et justifier la confiance des clients est l’effort quotidien. La condition préalable est une passion pour les matériaux et les créations exclusives.