Les 4 C

CARAT (poids), COLOUR (couleur)  CLARITY (pureté) et CUT (taille) déterminent la valeur d’un diamant. En outre, il existe un 5ème C pour la CONFIANCE, qui n’est pas mesurable, mais tout aussi important.

Carat (Poids)

Le carat est l’unité de poids des pierres précieuses. 1 carat (ct) correspond exactement à 0,2 gramme. Le poids influence la valeur d’un diamant d’une manière significant. La valeur des diamants de qualité égale augmente de manière disproportionnée avec la taille.

CARAT (GEWICHT) von Diamanten von Frieden
COLOUR (FARBE) von Diamanten von Frieden

Colour (Couleur)

La couleur du diamant est un facteur de qualité important. L’œil du profane considère que la plupart des diamants sont incolores. Le spécialiste, par contre, avec l’aide de ses pierres test, distingue chaque nuance de couleur qui influencent la valeur d’une manière déterminante. L’échelle des couleurs va de D (blanc exceptionnel+) à Z (jaunâtre). Des diamants munis de nuances intenses naturelles (rose, bleu, vert, jaune) sont appelés « fancy colours ». Ils sont particulièrement rares et chers.

Clarity (Pureté)

La pureté est définie par un spécialiste sous un grossissement de 10 x. Si aucune inclusion n’est visible, le diamant est déclaré « pur à la loupe ». La plupart des diamants possèdent de très petites caractéristiques naturelles appelées inclusions. Plus elles sont petites, plus le diamant a de la valeur. Les petites inclusions n’affectent pas la brillance du diamant.

CLARITY (REINHEIT) von Diamanten von Frieden
CUT (SCHLIFF) von Diamanten von Frieden

Cut (Taille)

La taille est déterminante pour le «feu» d’un diamant. La qualité de la taille du diamant détermine sa brillance. Indépendamment de sa forme, le diamant acquiert sa brillance, aussi appelé feu, par sa taille. Un brillant (du verbe briller) est un diamant rond avec 58 facettes.  

——-

Seule une taille parfaite donne au diamant son éclat incomparable. La taille  idéale garantit que la lumière incidente est renvoyée à l’observateur par réflexion totale. Le diamant doit son soi-disant « feu » à la division de la lumière blanche en couleurs spectrales (dispersion).

Plus la taille est précise, plus le feu est intense.